Connectivité des opérateurs français année 1999...

Notes préalables

Ce rapport 1999 est basé sur les mesures obtenues en 1999 pour les opérateurs suivants: Renater, Eunet-France, Oleane, Transpac, Uunet-France, Siris, Grolier, Francenet, Isdnet, Imaginet, Cybercable, Easynet-France, Worldnet, Internext, Belgacom-France, Cegetel, PSInet-France, Claranet-France, Worldonline-France (10 mois de mesures), Proxad (8 mois de mesures). Si vous n'êtes pas familiers de nos rapports, merci de prendre connaissance de la méthodologie et des notes d'interprétation de nos mesures.


 

Tendance

S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce bilan, ce serait sans aucun doute que la qualité de la connectivité s'est améliorée. Ou contrairement à une idée stupide: l'internet n'est pas de plus en plus encombré!

Ainsi là où en 1998 6 opérateurs dépassaient les 98% de paquets transmis, 10 les dépassent en 1999. L'année dernière, nous ajoutions que pour 12 opérateurs nous mesurions plus de 95% de paquets transmis, cette année, 19 opérateurs franchissent les 96% de paquets transmis dont 18 franchissent les 97%! En moyenne, c'est 0.57% de paquets transmis en plus! Cette réduction du taux de perte de paquets induit une meilleure fluidité et rapidité des services internet.


 

Palmarès

La médaille d'or du meilleur opérateur pour la connectivité serveurDEDIE est attribuée en 1999 à Imaginet, groupe COLT Telecom. Imaginet obtient une note de 98.51 sur 100. Imaginet confirme des performances excellentes puisqu'il se classait déjà second dans le palmarès 1998, et premier sur le rapport 12 derniers mois publié en Juillet 1999!

En deuxième position de nos mesures se trouve UUnet France, groupe MCI Worldcom. UUnet France réalise le meilleur taux de paquets transmis hors indisponibilité.

Médaille de bronze de nos mesures: Isdnet, groupe Cable & Wireless. Isdnet s'illustre en outre en réalisant les performances les plus constantes aussi bien terme de taux de paquets transmis qu'en indice TBS (taux de paquets transmis et disponibilité).

Suit ensuite Transpac qui a connu périodiquement des petits problèmes, qui se sont accentués au dernier trimestre. Ils semblent liés à Opentransit et/ou Exodus. Oleane qui suit directement dans le classement (position 5) n'a pas fait une excellent année (moins bonne que l'année 1998), mais a progressé depuis le début d'année. Il faut s'attendre à une meilleure place de l'opérateur de France Telecom dans le rapport des 12 derniers mois de juillet 2000.

Grolier réalise dans l'ensemble une bonne année, un peut meilleure que l'année passée.

Ensuite dans notre tableau on trouve 2 opérateurs qui n'étaient pas là en 1998. Claranet-FR a démarré l'année en fanfarre, puis les performances se sont un peu taries. Probablement partiellement lié à l'abandon du tuyau direct qu'ils avaient vers l'AS 701. Proxad nous a rejoins en milieu d'année et a considérablement progressé. L'opérateur vient maintenant jouer dans la cours des grands.

L'année 1999 pour Renater a été marqué par le passage a Renater 2, sa nouvelle insfrastructure haut débit. Néanmoins dans nos mesures l'opérateur fait toujours du yoyo. Le dernier trimestre n'a pas été fameux malgré la mise en place de Renater 2...

Belgacom-France est situé en milieu de tableau, place nr 10. L'opérateur a réalisé une bonne année et aurait eu un bien meilleur classement sans le mois de mars qui lui fut catastrophique; mauvais score du à des problèmes d'engorgement Teleglobe sur la côte Est des USA. Cependant l'opérateur a réalisé un très bon second semestre et pourrait avoir une très bonne place dans notre rapport de Juillet.

Position 11: Cegetel. Année moyenne pour Cegetel qui n'a pas su faire les bons choix. Ainsi au premier semestre l'opérateur était client Teleglobe, alors que ce dernier n'était pas vraiment au point. Alors que Cegetel change pour Level3 en juillet, Teleglobe a fini de réglé ses problèmes et à donné de bonnes performances. Mais Level3, tout comme Teleglobe un an plus tôt, n'est pas au mieux de ses performances encore et Cegetel a essuyé les platres. Somme toute des performances décevantes.

Année moyenne pour Siris, performances relativement homogènes malgré un passage à vide cet été.

Worldonline a fait son apparition cette année; performances moyennes, quelques problèmes de disponibilité (manque de redondance?).

Internext réalise une année contrastée. Mauvaises performances au premier semestre, mais bon second semestre. L'opérateur a completement revu sa stratégie d'achat de transit et semble avoir fait le bon choix! A surveiller dans notre rapport de Juillet.

Francenet réalise une meilleure année que 1998, mais les performances laissent à désirer. On peut en dire de même pour Worldnet. Easynet France réalise également une année bien moyenne, à la baisse par rapport à 1998. La mauvaise note n'est pas forcement totalement justifiée, l'opérateur nous ayant boudé en nous permettant uniquement de mesurer un serveur de test pendant quelques mois.

Pour PSInet-EU France, l'année 1999 restera sous le signe de la restructuration des réseaux rachetés. En début d'année le réseau européen était plus ou moins fait de réseaux existants raccordés entre eux; performance moyenne. Le remaniement au deuxième semestre améliore les choses mais engendre des problèmes liés à ces manips. L'année 2000 sera surement meilleure.

Enfin Cybercable occupe la dernière position du tableau. L'opérateur a passé l'année à essayer de structurer son réseau, en allant de problème en problème sans parvenir à tenir ses échéances. Les résultats de novembre et décembre sont encourageants; est-ce signe enfin d'un réseau opérationnel?

Sur le plan des opérateurs, on constate que France Telecom notemment avec son réseau OpenTransit ne tient plus autant la vedette que l'an passé. Imaginet est certes client France Telecom, mais a diversifié son transit. UUnet et Isdnet disposent en interne d'une infrastructure transatlantique. De plus on constate sur les 6 derniers mois de 1999 une montée en performances des opérateurs utilisant l'infrastructure Teleglobe en transatlantique. Level3 a fait son apparition en France cette année mais pour l'instant les performances sont encore fluctuantes. Pour l'année 2000 on peut s'attendre, en plus de la montée en puissance de Teleglobe et Level3, à une remontée de PSInet. Ce qui devrait aboutir à un resserrement des performances globales.

 

Conclusion

On n'est pas encore rendu aux 99% voir 99.9% de paquets transmis que certains professionnels du marketing voudraient nous vendre. Mais cela s'améliore, et nous avons bon espoir que l'année 2000 sera meilleure que 1999. Objectif: les 98.5% de paquets transmis!

 

Graphiques

Les graphiques permettent de visualiser pour chaque opérateur la moyenne de son taux de paquets transmis / transmis corrigé (losange bleu) ainsi que la plus faible (cercle rouge) et la plus forte (triangle vert) de ses performances mensuelles. Les graphiques sont trié par moyenne.

 

Données

Télécharger le fichier excel des données brutes.


TBS-internet est une société de conseil spécialisée dans les télécommunications spatiales et le conseil aux ISPs. TBS-internet commercialise les solutions de serveurs DEDIEs de la société digitalNATION basée à Washington qui gère l'un des plus grand centre d'hebergement du monde. Pour plus de détails sur notre société voir: http://www.TBS-internet.com/
[ TBS-internet ] [ HOME ] [ table des opérateurs ] [ statistiques ] [ audit connectivité ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit sans autorisation.
Revision date: 14 Jan 2000
URL: http://www.serveurDEDIE.com/stats/FR/rapports/1999/annexes/main.html