Cet outil permet de comparer à un instant T les roundtrip ainsi que les taux de perte de paquets des opérateurs, ainsi que l'historique sur les quelques dernières heures. Le principe est simple: toutes les 15 minutes, nous prenons les mesures de chaque opérateur. Ceci est fait avec la commande ping, en utilisant 15 paquets de 568 octets. Nous ne pingons pas des interfaces au hasard, nous pingons un des serveurs DNS principaux de chaque opérateur. Le ping vers des serveurs DNS est à notre sens l'un des ping les plus significatifs que l'on puisse mesurer, étant donné que ces serveurs sont bien souvent sollicités avant la consultation d'un web ou l'envoi d'un mail, et que les requêtes DNS utilisent de petits paquets UDP.
Cet outil nous donne des éléments de comparaison à un instant T de l'accessibilité d'un des serveurs de nom des opérateurs. Nous avons poussé cette logique un peu plus loin, en archivant les mesures effectuées et en compilant mensuellement ces chiffres. Nous nous intéressons essentiellement au taux de paquets transmis (inverse du taux de paquets perdus) et au taux de joignabilité (inverse du taux d'unreachable) qui sont, à notre avis, les principaux indicateurs de qualité. En effet, les pertes de paquets sont dûs à des congestions, c'est-à-dire à un engorgement du réseau par endroit, qui pour se décharger rejette des paquets. Les unreachable se produisent quand à un moment donné, un routeur ne sait plus joindre la destination du paquet. C'est dû à une instabilité du routage causé par des problèmes de perte de liaison, de convergence du routage (boucle), d'erreur humaine, etc.
Nous avons également des chiffres sur les roundtrip, mais ils sont beaucoup moins parlant...
Nos mesures ne sont pas des mesures de bout en bout (serveur à utilisateur). Mesurer la partie backbone-opérateur à l'utilisateur est extrêmement complexe, du fait des différents medias (lignes RTC, RNIS, LS, ADSL).
Nous nous contentons donc d'evaluer la fiabilité transatlantique depuis notre réseau jusqu'au serveur DNS des opérateurs français. Et bien sûr: les résultats ne veulent pas dire que tel opérateur est meilleur que tel autre. Pour toute question en rapport avec ces mesures, vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com