Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Y'aurait-il une corélation entre le cours des valeurs "nouvelle économie" à la bourse de Paris et nos statistiques? En tout cas on peut parler de correction pour nos chiffres de Mars, perte de plus d'un point de moyenne!
Certes il y a toujours des valeurs qui ont maintenu en Mars un bon niveau de performance: Oleane, Proxad, UUnet-France, Siris, Francenet, PSInet-EU et Internext. Ce dernier obtient la palme du mois! Internext réalise depuis plusieurs mois d'excellentes performances et voit ses efforts récompensés par une palme. De plus, on notera qu'Internext obtient le score de 99.93596 pourcent de paquets transmis! Ca y est, cette fois on peut commencer à parler de 99.9 % de quelque chose en matière d'internet!
Parler des hausses notables en Mars revient à parler d'Easynet-France qui redresse la barre et gagne 3 points! Point d'autre hausse importante! Easynet-France avait eu des performances décevantes ces derniers mois. Esperons que cela signifie que le backbone d'Easynet (AS11341) est désormais stable et performant.
Il nous reste maintenant à parler des baisses... Commençons par l'affaire du mois, l'affaire OpenTransit. Depuis le mois de Novembre nous indiquons la petite forme d'OpenTransit (le backbone international IP de France Telecom) notamment via les performances de Transpac (qui faut il le rappeler est l'unique fournisseur de connectivité de Wanadoo France). Transpac probablement inquiété par ses mauvais scores a brusquement dérouté la /24 contenant l'adresse IP servant à nos mesures le 18 mars. En annoncant ce /24 via 2917 au MAE-ATM, Transpac a immédiatement bénéficié des bonnes performances d'Oléane, notre palme du mois dernier.
C'était sans compter sur nos clients (oui ces petits utilisateurs de Wanadoo qui se connectent depuis la province) qui nous ont interpellés, voyant leurs performances toujours aussi médiocres alors que nous mesurions des performances correctes pour Transpac. Un coup de looking glass est nous avons compris: 1 seule route de Transpac annoncée par Oléane, et justement le /24 contenant l'IP mesurée de Transpac! Contacté à ce sujet, Transpac a qualifié ce problème de "test", bien que pour nous il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'une fraude, purement et simplement.
Nous avons pu nous faire confirmer par des sources interne à France Telecom qu'OpenTransit est completement au taquet sur la cote Est des USA et que les performances sont déplorables. Rien d'étonnant puisque nous le mesurions depuis Novembre dernier! Chacun appréciera la gravité de ces faits, pour notre part il est clair que nous recommandons à nos clients de "voter avec leurs pieds". Ce type de sous dimensionnement n'est plus tolérable de nos jours, surtout de la part de "l'opérateur national".
Concrètement ceci se traduit par le retrait des mesures Transpac entre le 17 et 28 Mars (ces mesures ne représentaient pas la véritable performance de Transpac). L'opérateur obtient son plus bas score serveurDEDIE. Ces problèmes Opentransit entrainent Grolier par le fond.
Colt Telecommunication France (ex Imaginet dans nos tableaux) perds un peu de terrain, tout comme Cybercable, Worldnet et Isdnet. Tous ont en commun un taux d'indisponibilité supérieur à l'ordinaire. Cegetel a perdu plus de 3 points. Claranet et Renater baissent également de plus d'un point.
Worldonline qui a récemment changé de transit principal obtient des performances très decevantes. Autant son roundtrip est excellent, autant son taux de perte de paquets est désastreux... D'après nos mesures, il apparait que le point d'accès Nacamar à Paris est régulièrement "explosé" aux heures de pointes, mais c'est parfois dès l'entrée sur le réseau Nacamar à New York (transit 701) que les pertes de paquets se font sentir.
Enfin Pacwan ferme la marche, l'opérateur a un ou des liens externe completement saturés et rien ne semble s'améliorer. Là aussi, votez avec vos pieds.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Worldonline raffle la première place... mais ca ne préjuge en rien de la performance de l'opérateur!