Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Très beau mois de février! Si les performances globales sont lègerement inférieures à celles de janvier, c'est dû a trois mauvais scores; ces scores écartés, les performances progressent encore! Cela nous promet une bonne année 2000!
La palme du mois revient à Oléane pour le mois de février. Oleane France Telecom réalise le meilleur calcul TBS de l'histoire avec la note de 99.81! (le précédent record était détenu par Renater en juillet 1999). Le record ne vient pas seul, Siris bat également le précedent record et talonne Oleane!
La progression de Siris s'explique en partie par la mise en place d'un peering privé entre Exodus et AUCS à New-York. Parmi les autres excellentes performances du mois on notera PSInet Europe France, Cegetel, Internext, Imaginet, Francenet et Le Serveur Internet. LSI et PSInetsont d'ailleurs mesurés à 100% de joignabilité en février!
Il y a quelques progressions notables: Transpac et Grolier qui étaient en baisse en Janvier, reviennent à des niveaux normaux. EUnet-FR progresse également.
Par contre on note toute de même un nombre important de baisses. Ainsi Worldnet et Isdnet perdent du terrain sans explication. Belgacom-FR a connu d'importants problemes en particulier les deux derniers weekend de février. Claranet-FR a eu des petits problèmes d'indisponibilité, tout comme Worldonline. Ce dernier achète d'ailleurs maintenant du transit chez Nacamar, opérateur que nous mesurons dans le tableau allemand, est qui ne nous a pas habitué a d'excellentes performances. A suivre.
On remarque en regardant notre graphique fiabilité que 3 opérateurs se démarquent avec un mauvais score. Celui de Renater est très proche du mois dernier, ce n'est donc pas une surprise, par contre Easynet-Fr et Pacwan perdent beaucoup de terrain. Outre quelques problèmes d'indisponibilité, c'est surtout leur taux de perte de paquet qui est pénalisant. Chez Pacwan, les problèmes se sont concentrés sur la deuxième quinzaine de février, probablement du à une saturation de lien externe (Cegetel ou Isdnet; le routage étant asymétrique). Pour Easynet, on a remarqué des pointes anormales de roundtrip, signe qu'un ou plusieurs liens sont proche de la saturation par moment. Les problèmes sont récurrents depuis quelques mois.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Les roundtrip des opérateurs Opentransit se sont légèrement améliorés. Internext conserve le roundtrip le plus faible.