Connectivité des opérateurs français janvier 2000...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.
 
 

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Record battu! Le mois de janvier 2000 est le meilleur mois de ces statistiques avec une moyenne d'indices TBS supérieure à 98 points. Ces bonnes performances se visualisent aisément sur notre graphique fiabilité. 2000 sera-t'elle l'année des 99% de paquets internet reçu?

La palme du mois revient une fois de plus à Belgacom-FR. Belgacom est à la tête d'un peloton de très bonnes performances des opérateurs PSInet-EU-FR, Oleane, Proxad, Cegetel, Imaginet, UUnet-FR et Francenet. Tous réalisent plus de 99 points d'indice TBS.

Parmis ces bons scores on notera la remontée de PSInet dont le host de mesure avait posé problème début décembre, Cegetel qui avait souffert d'une grosse panne Level3 et Francenet qui route désormais son traffic transatlantique via UUnet-FR. On relevera que le chemin vers Level3 s'est amélioré avec l'ouverture d'une interconnexion Level3-UUnet proche de Washington.

Il y a d'autres bons scores: Cybercable qui malgré une baisse par rapport à décembre reste très honorable, Internext qui établi le meilleur taux de paquets transmis, Worldnet et Isdnet (qui appartient désormais à Cable & Wireless).

Il y a tout de même des contre-performances; ainsi Worldonline nous a déçu, tout comme le clan OpenTransit. Les clients de l'opérateur international de France Telecom sont tous décevant (sauf Proxad qui utilise Teleglobe vers nous): Grolier, Transpac et Renater. Le cas de Renater est un peu spécial dans le sens où comme indiqué le mois dernier, il y avait un problème d'incohérences d'annonces au GIX qui nous faisait mesurer à tors Renater via Level3, ce qui lui attribuait une meilleure performance quand dans la réalité! Nous remesurons donc maintenant Renater correctement, et force de constater qu'en pleine journée, Renater subit une importante perte de paquets.

Pour Grolier et Transpac, il nous semble que le problème vient en partie du transit/peering (?) entre Exodus et OpenTransit au Sprint-NAP, sans exclure des problèmes qui semble propre à Exodus. [ Nous conservons une trace de chaque incident de connectivité pour faire une analyse à posteriori des problèmes. Ces traces peuvent être transmises aux opérateurs sur abonnement. ]

Quant à Easynet-FR, difficile de dire ce qui ne va pas. La route vers Easynet-FR change assez souvent. Nous mesurons souvent des alertes pour roundtrip > 1000 ms, ce qui est signe de saturation d'un lien quelque part.

Un mot sur Pacwan pour annoncer la vente de Pacwan à PSInet. Pacwan rejoint ainsi Pressimage, Satelnet et Calvacom, 3 ISPs français rachetés par PSInet.

Les opérateurs non cités obtiennent des performances proches de celles du mois de décembre.


 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


En janvier encore, les performances des opérateurs Opentransit ne sont plus ce qu'elles étaient (< 100 ms) et c'est Internext qui mène le bal!


TBS est une société de conseil qui intervient auprès des professionnels de l'internet. Nous pouvons vous assister dans un grand nombre de missions. N'hésitez pas à nous contacter.
[ TBS-internet ] [ HOME ] [ table des opérateurs ] [ statistiques ] [ audit connectivité ] [ devenir opérateur ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 4 fev 2000
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/200001/main.html