Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Excellent mois de décembre! C'est le meilleur mois serveurDEDIE en terme de pourcentage de paquets transmis! Et c'est aussi un mois plein de surprises!
Première surprise du mois: la palme française de décembre 1999 revient à Cybercable! Qui l'eu crut? Le réseau de la Lyonnaise réalise un excellent score en paquets transmis et obtient une très bonne disponibilité tout en maintenant des performances très homogènes. Les utilisateurs du réseau seront ravi de ce score tout en ce posant la question: est-ce une exception qui confirme la règle? Effectivement l'opérateur c'est pour l'instant surtout fait connaitre pour sa médiocre qualité... Est-ce le signe que le réseau est désormais correctement conçu? Les prochains mois nous le diront.
Cybercable achète sa connectivité à Isdnet et à Teleglobe Europe. Ce dernier est relativement jeune sur le marché français mais a réussi en un an et demi à se faire une place, si bien qu'on peut désormais parler du clan Teleglobe. L'opérateur fournit Grolier, Cybercable, Internext, Belgacom-FR, MGN, Proxad et None Networks pour ne citer que les plus connus. Et depuis quelques mois, les performances des opérateurs Teleglobe sont au rendez vous; en décembre on compte 4 clients Teleglobe parmi les 7 meilleurs scores. Mieux encore, si l'on fait abstraction de la disponibilité pour considérer uniquement le pourcentage de paquets reçus, on trouve 4 clients Teleglobe aux 4 premières places!
Parlons des bons scores de décembre. Belgacom-FR talone Cybercable. Imaginet et Worldonline suivent; Imaginet ou peut être devrions nous dire Colt Telecommunications Internet France étant le principal fournisseur de transit de Worldonline-FR. Nous voyons les deux opérateurs par Carrier1 qui assure la transatlantique.
Internext arrive ensuite et réalise de surcroît le meilleur pourcentage de paquets transmis. Suivi de peu par FT Oleane et Proxad a recemment signé chez Opentransit pour 45 Mbps de transit.
A la hausse en décembre il faut aussi noter: Transpac (mais le score reste moyen, voir section Roundtrip), EUnet-France, Francenet (bien que le score de ce mois prend en compte la panne de 17h que l'opérateur a subi le 10 décembre) et LSI.
Un grand nombre d'opérateurs ont des performances proches de celles du mois dernier: UUnet-France, Isdnet, Siris, Claranet-France, Pacwan, Grolier et Easynet-France. Rien à signaler pour eux si ce n'est que nous avions oublié de dire en Novembre que Claranet-France n'était plus client de UUnet (AS701).
A la baisse enfin il faut parler de Cegetel, Worldnet et PSInet-Europe. Cegetel réalise une contre performance en partie à cause d'un problème Level3: la perte consécutive de 2 transatlantiques en fibre optique début décembre. Cegetel ainsi que de nombreux client Level3 en Europe c'est retrouvé sans connectivité transatlantique primaire le 5 décembre. Worldnet a eu la bonne idée de placer des filtres ICMP sauvages fin décembre en prévision d'attaques an 2000. Résultat nous nos mesures ont été bloquées pendant plus de 3 jours avant que Worldnet ne rectifie le tir. Même genre de problèmes pour PSInet-Europe qui a poursuivi sa réorganisation technique et a changé l'adresse IP du serveur testé (le NOC PSI a oublié de nous prévenir). Pour éviter ce genre de problèmes nous commercialisons un service d'alerte par email en cas de mauvaises performances!
Enfin, il convient de préciser que les résultats pour Renater ne sont pas vraiment significatifs. Depuis environ le 18 décembre nous voyons une route en /24 193.48.69.0/24 par Level3 alors que Opentransit ne nous annonce qu'un /16. De ce fait le traffic est détourné. Il faut attendre que le /24 annoncé au SFINX soit retiré pour que les mesures redeviennent normales.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Surprise ici aussi, ce mois ci le tableau est comme décapité. La cause semble être des problèmes entre Opentransit et Exodus près du Sprint NAP. Ceci se traduit par une augmentation des roundtrip des utilisateurs d'Opentransit. La tête du tableau est maintenant controllée par Isdnet et le clan Teleglobe Europe. On remarquera aussi que le roundtrip des opérateurs mesurés ne dépasse plus 200 ms.