Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
En novembre les performances globales ont légèrement baissées, probablement la consolidation après la hausse!?
La palme française du mois revient à Cegetel qui devance d'un rien Belgacom-France (qui se distingue depuis plusieurs mois maintenant). A noter, Cegetel obtient des mesures très uniformes. Parmi les bons score on note Proxad qui malgré un léger effritement de ses performances rejoint la tête du tableau. Même chose pour Internext!
Peu d'opérateurs sont à la hausse en Novembre. On notera donc la progression de cybercable qui réalise une prestation honorable pour une fois (en forte hausse), Siris (le futur Deutsche Telekom FR; DTAG qui soit dit en passant obtient de bonnes mesures dans notre tableau allemand) qui semble remonter la pente, la hausse de Claranet-France (qui comme Claranet-UK avait eu un coup de barre) et enfin la petite hausse de LSI.
Parmi les nombreuses baisses, on remarque l'importante baisse de Francenet, en deça des 94% de paquets reçus. Francenet connait des problèmes techniques divers (firewall) en ce moment. Transpac est également à la baisse; l'opérateur a eu divers problèmes en Novembre, en particulier un problème de routeur à proximité du serveur DNS mesuré dans nos statistiques.
Il faut aussi parler de PSInet-EU-FR qui en octobre se voyait décerner une palme, et qui ce mois se retrouve en fin de tableau à cause d'un problème de disponibilité des plateformes de mesures. En effet dans la plupart des pays d'Europe où PSInet-EU est mesuré, les plateformes ont été largement injoignables (environ 64 heures dans le mois) ce qui leur vaut une importante pénalité. Ce score ne reflète peut être pas la réalité du réseau PSInet-EU mais on peut se demander comment ces serveurs de tests officiels puissent être si peu surveillés. A suivre.
Un mot sur la baisse de EUnet-France. Avec la visibilité européenne que nous avons désormais nous comprenons mieux les mauvais scores à répétition de ce opérateur. Ce mois-ci la quasi totalité des réseaux nationaux EUnet et KPN est en forte baisse. Le problème de EUnet-FR qui un temps a été entre Bruxelles/Amsterdam et Paris est maintenant un problème global transatlantique ou Côte Est des US. La aussi, à suivre.
Il y a 6 mois nous aurions traité ensemble les baisses de Transpac, Grolier, Easynet-FR et Imaginet. La famille France Telecom s'est maintenant disloquée. Imaginet est désormais visible par Carrier1. Ce nouveau venu ne semble pas offrir des performances formidables, aussi bien en France qu'ailleurs en Europe. Soucis de jeunesse? Grolier est également en baisse. Il est difficile de savoir à quoi elle est due, vue que à l'aller les paquets passent par Teleglobe Europe et au retour par France Telecom. En octobre Le routage aller vers Easynet-FR a oscillé entre de l'Opentransit et le backbone Easynet; là aussi difficile de savoir ce qui ne va pas.
Pour terminer avec les baisses notons Worldonline qui suit le mouvement d'Imaginet, Worldnet qui suit le mouvement d'Isdnet, et de Renater qui a fini sa migration vers Renater 2.
On termine avec les opérateurs stable: Oleane, UUnet-FR et Pacwan voient leurs performances inchangées.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Toujours Easynet-FR en tête!