Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Record battu! Octobre 1999 est le meilleur mois depuis le début de ces statistiques avec une moyenne de 97.72 unités TBS! Dans le détail évidement il n'y a pas que des hausses.
La palme française du mois revient à PSInet Europe, AS8355, qui a remplacé dans nos statistiques PSInet France (pour cause de restructuration). PSInet est l'un des dernier gros opérateurs internet qui n'appartient pas à un opérateur internet. Nos résultats vers d'autres pays d'Europe où PSInet est implanté sont bons également. Un opérateur à suivre...
En forme comme le mois dernier on trouve: Grolier, Imaginet (bien qu'en legère baisse) et Transpac (qui regagne en stabilité). Isdnet et Belgacom France qui avaient chutés en septembre reviennent à leur niveau d'août. Isdnet est de plus présent au MAE-East coté ATM depuis peu et a mis en place un peering direct avec digitalNATION. Oleane fait de même depuis plusieurs mois.
Internext est à la hausse et revient à son excellent niveau d'août. En hausse aussi Proxad qui établi un nouveau record personnel avec plus de 98.7 unités TBS.
Et pour en finir avec les hausses signalons Worldonline qui revient en milieu de tableau perpetuant ainsi ses performances yoyo. Easynet revient aussi du bas du tableau et établit ce mois-ci le plus petit roundtrip! Enfin EUnet France remonte légèrement malgré des performances toujours décevantes.
Peu de baisses en octobre. La famille UUnet au grand complet est cependant à la baisse. Cette fois ci ce sont les problèmes à répétition sur la côte Est des Etats Unis qui en sont la cause. Ainsi UUnet France perd quasiment 1 point unité TBS et voit sont roundtrip considerablement augmenter. LSI en fait de même. Claranet France suit la tendance. A déplorer également la contre performance de Siris (en partie attribuable aux problèmes UUnet). Tendance baissière pour Cegetel. Pacwan subit une baisse importante avec une augmentation de l'indisponibilité. Plus forte baisse du mois pour Renater, normal c'est la rentrée! Enfin Francenet perd beaucoup de terrain aussi avec une importante indisponibilité.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
A noter: changement en tête du tableau avec le meilleur score d'Easynet France et l'arrivée de Proxad. Augmentation du roundrip de UUnet France et de EUnet France.