Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Le mois d'août fut moyen, moins bon que le mois de juillet. Pas mal de baisses que nous allons expliquer. Tout d'abord gardons à l'esprit que le mois d'août est traditionnellement calme (moins de trafic) et que ces mois d'été sont propices aux travaux en tout genre.
La palme de nos statistiques d'août revient à Belgacom France! Cet opérateur principalement actif dans le Nord de la France, anciennement Eurotéléport, affiche la meilleure performance du mois et somme toute une bonne performance cette année (déjà 3 fois au dessus de 99% dans notre unité de performance) malgré un mois de mars catastrophique. L'opérateur a recemment signé chez Isdnet pour du transit.
Parmi les bonnes performances d'août on notera Isdnet, Internext, Transpac et Oleane. En très forte hausse: Worldonline. L'opérateur traverse le tableau pour se retrouver en haut, ce qui confirme le caractère exceptionnel du mauvais score de juillet. Et pour en finir avec les hausses précisons que Siris revient en milieu de tableau après avoir été au purgatoire.
En août Renater recule en milieu de tableau. L'opérateur est en pleine restructuration pour sa mutation et nos mesures s'en font l'écho.
MCI-Worldcom n'est pas à la fête en août. Tous ses clients reculent. Le premier d'entre eux, UUnet France, connait des jours difficiles, avec beaucoup d'indisponibilité. Ses clients LSI et Francenet en font les frais. Claranet France qui se connecte chez UUnet US est également en forte baisse, car les problèmes MCI-Worldcom n'ont pas épargné la côte Est des Etats Unis. De plus MCI-Worldcom a du faire face à un écroulement d'une partie de son réseau Frame Relay aux US qui a duré une dizaine de jours avec des conséquences catastrophiques pour ses clients. Ceci rappelle la catastrophe AT&T survenue l'année passée et nous met tous en garde du danger de mettre tous nos oeufs dans le même panier (ou devrait-on dire mettre tous nos cables dans le même fourreau).
Performance décevante chez Cegetel dont l'impact de la migration s'est ressenti en début de mois d'août. La deuxième quinzaine a été bien meilleure ce qui laisse présager une remontée en septembre.
En baisse également Worldnet, Pacwan et Cybercable. Pressimage perd également des points; l'opérateur est entrain de migrer vers du transit PSINet.
Les opérateurs stable sont Imaginet, Proxad (qui annonce avoir porté son transit Teleglobe Europe à 45 Mbps) et PSINet.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
On notera la diminution des roundtrip chez Cybercable et Proxad, et Belgacom France.
Note: conformement à l'annonce faire sur la liste de diffusion tag-connectivite, les mesures incorrectes du début de mois (dues à une absence de savoir-faire de Qwest) n'ont pas été prise en compte. C'est la première fois que nous éliminons des enregistrements de nos statistiques.