Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Le mois de juillet est globalement du même niveau que le mois de juin. On retrouve les variations saisonnières, en particulier pour Renater dont les utilisateurs ont déserté.
La palme de nos statistiques revient en juillet à UUnet France: très bonnes performances d'ensemble, comme le mois dernier! Seul Renater obtient de meilleures performances grâce à la désaffection de ses utilisateurs. Le réseau de la recherche est entrain de migrer à un niveau 2, à très haut débit, sur le territoire français. Cette migration s'achèvera normalement début septembre. Voyez: http://www.renater.fr/Reseau/Renater2/index.htm
Parmi les très bonnes performances en juillet à noter: Transpac, Pressimage, Belgacom France et Internext. Ce dernier opérateur revient dans nos statistiques après près d'un an d'absence: bien que mesuré nous n'étions pas en mesure de publier ses résultats. Internext se fourni en transit auprès de UUnet Europe, Transpac, Cegetel et Telegloble. Il est l'un des exploitants du M.I.X.T, un NAP parisien.
Dans le premier tiers du tableau on retrouve également un nouvel arrivant, Le Serveur Internet, qui se fournit auprès de UUnet France et Transpac. L'opérateur obtient une très bonne stabilité de ses performances.
En milieu de tableau on note la baisse de Isdnet qui a subi plus d'indisponibilité de d'habitude. Pacwan est également à la baisse, ce qui parait logique vu que ses deux fournisseurs, Isdnet et Cegetel le sont aussi.
Comme nous le supposions le mois dernier en annonçant la migration de Cegetel de Teleglobe vers Level 3, l'opérateur est fortement à la baisse en juillet. Ces opérations de migration et de test entraînent souvent des baisses de performances; on surveillera donc les résultats d'août.
Dans le bas de tableau on retrouve Cybercable, qui améliore nettement ses performances. Le cablo-opérateur a connu des problèmes d'augmentation de roundtrip (souvent > 1000 ms) et des pertes de paquets associées. Cependant depuis le 27 juillet on note une nette amélioration. Croisons les doigts!
Siris se retrouve également en bas de tableau avec des performances similaires au mois précédent. L'opérateur nous fait savoir que:
"Nous avons procédé, en mai 99, à une redéfinition et à un upgrade de notre architecture de serveurs Internet. Dans ce cadre, nous avons notamment mis en place un filtrage et une prioritisation des flux afin de sécuriser et de fiabiliser les services Internet fournis à nos clients.Worldonline réalise une contre performance du fait d'une faible disponibilité (seulement 91%). En milieu de mois l'opérateur a été injoignable plusieurs jours, apparemment un problème entre UUnet US et Carrier 1.La prioritisation des flux ainsi que celle des process au niveau des serveurs est aujourd'hui à l'origine de discard systématiques de paquets et de délais de bufferisation importants pour certaines catégories de flux.
Je vous prie de croire que le niveau de service fourni aux clients Internet SIRIS n'est pas altéré."
Pour en finir avec les baisses, citons EUnet France qui perd encore de précieux points.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Tous les opérateurs mesurés sont en dessous de 200 ms sauf Cybercable.