Connectivité transatlantique juin 1999...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.
 
 

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Le mois de mai avait été bon, le mois de juin aura été encore meilleur! En juin ceux qui étaient en forme en mai le sont globalement restés et ceux qui ne l'était sont revenus à un niveau habituel. Voyons cela en détail.

Deux palmes du mois cette fois ci! Elles reviennent à UUnet France d'une part, et à Cegetel d'autre part. Les performances des deux opérateurs sont si proche qu'il ne nous a pas semblé juste de trancher entre les deux. UUnet France décroche sa première palme et élève fortement ses performances à un niveau que l'on peut attendre du numéro 1 mondial. Cegetel confirme ses bonnes performances; néanmoins on peut s'attendre à un résultat moins bon en Juillet car l'opérateur y à programmé la migration de sa connectivité transatlantique de Teleglobe vers Level 3. D'expérience ce type de migrations se traduit par une période de performances moindre.

Coté France Telecom tout va bien également, Transpac et Renater que nous voyions à la baisse en mai redressent la barre, de même que Imaginet et Grolier. Nous avons en juin mesuré directement Opentransit mais nous n'avons pas pu inclure leurs résultats dans notre comparatif.

Parmi les hausses encore on notera PSINet France qui profite probablement de l'ajout d'une T3 PSINet à notre centre d'hébergement. Le cheminement des paquets est maintenant largement plus direct.

Et pour en terminer avec les hausses, on se réjouit de la hausse des performances de Cybercable, qui sont à relativiser vu d'où il revient. L'opérateur promet que son réseau sera de nouveau performant en septembre, affaire à suivre. On se félicitera également de voir que Cybercable a régularisé une partie de son déficit d'enregistrement avec le RIPE (voir: http://www.serveurDEDIE.com/ripedis/).

Il y a tout de même des baisses en juin. Et la première à déplorer est certainement celle de EUnet France, dont le mois dernier nous disions espérer que les mauvaises performances faisaient parti du passé. La baisse n'est pas dramatique, mais tout de même à surveiller.

La baisse de EUnet n'est pas la plus forte; c'est celle de Francenet. Cependant celle-ci n'est pas due à des pertes de paquets (sur ce point l'opérateur gagne en performance!) mais plutôt à une période d'indisponibilité prolongée (plus de 15 heures). Alors perte de connectivité ou panne du DNS primaire? Nous ne savons pas faute de contacts avec leur NOC. Nous avons également récemment remarqué une modification de leurs prepend afin de privilégier le trafic entrant via BT plutôt que par Transpac et UUNet France.

Siris affiche également une baisse importante. Une partie de cette baisse est explicable par une erreur de modification de filtres, qui ont bloqué le trafic ICMP pendant de nombreuses heures en début de mois. Néanmoins des pertes de paquets sont également intervenus; nous avons ponctuellement constaté de gros problèmes.

Dans le groupe des opérateurs offrant de l'internet sans abonnement, nous constatons un net avantage pour les clients de Isdnet et de Claranet. On constate par ailleurs que les performances de Worldonline ne décollent pas. Notez de plus que le mois prochain nous devrions pouvoir ajouter à notre étude les performances du groupe Serveur.

Enfin signalons le retour dans notre tableau de Pacwan qui achète désormais son transit chez Cegetel et Isdnet (après avoir été très longtemps fidèle à Transpac). L'opérateur qui n'a pas pu être monitoré tout le mois affiche néanmoins des résultats prometteurs.

Reste Easynet pour lequel nous mesurons un serveur de test. Les performances sont meilleures ce mois-ci mais nous préferons suspendre les mesures sur cet opérateur en attendant l'autorisation de tester un serveur de production dont les résultats sera forcement plus significatifs.


 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


Tous les opérateurs mesurés sont en juin en dessous de 250 ms; c'est la première fois que cela arrive. On notera également que le roundtrip de Transpac (ainsi que celui de Renater etc) a légèrement augmenté. Ceci est du au fait que pendant une petite semaine le trafic France => US d'Opentransit à notre destination passait par Stockton sur la côte Ouest au lieu de la côte Est. Comme nous le notions en mai Opentransit peer maintenant à différents endroits aux US ce qui rend l'équilibrage et l'optimisation des chemins plus complexe.

Opentransit dispose d'un outil looking glass particulièrement pratique. Nous avons récemment révisé notre liste de tels outils à http://www.serveurDEDIE.com/cgi-bin/nph-traceroute et nous ne pouvons qu'encourager les opérateurs qui n'en disposent pas de s'en procurer; cela ne fera que renforcez votre image professionnelle messieurs.


 

Nouveautés!

TBS lance son offre Audit Connectivité! Le concept est simple: fournir le même type de statistiques que serveurDEDIE aux hébergeurs web, FSI, possesseurs de liaisons louées, simples clients d'hébergeurs, etc. Tout possesseur de serveur a virtuellement besoin de savoir si son serveur est disponible, si il est fiable, si il est rapide. De plus, le possesseur de serveur a besoin de savoir quand son serveur n'est pas disponible!

Nous répondons aujourd'hui à ce besoin avec des mesures toutes les 15 minutes, comme les stats serveurDEDIE, avec une représentation graphique à l'aide de MRTG (vue, jour, semaine, mois, année). Ces données sont complétées par une mesure du temps de chargement de la page racine du web surveillé, avec une série de graphiques. Nous avons de plus intégré un robot d'envoi d'email qui alertera en cas de perte de connectivité, perte de paquets importants, roundtrip alarmants, échec de chargement web. Pour plus de détails, une démonstration du tableau de bord, etc. voyez http://www.TBS-internet.com/audit.html.

Pour les opérateurs actuellement mesurés dans nos statistiques serveurDEDIE, l'offre s'étoffe également avec la possibilité de bénéficier de graphes MRTG et de notification par email des incidents détectés. Plus besoin de garder une console ouverte sur serveurDEDIE! Toujours disponible le pack marketing permettant d'exploiter commercialement les résultats et rapports de TBS. Pour plus d'information sur ces offres: rapports@TBS-internet.com


TBS est une société de conseil qui intervient auprès des professionnels de l'internet. Nous pouvons vous assister dans un grand nombre de missions. N'hésitez pas à nous contacter.
[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ audit connectivité ] [ devenir opérateur ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 7 juillet 1999
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199906/main.html