Connectivité transatlantique mai 1999...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.
 
 

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Super mois de mai! Hausse des performances globales de plus de 1% avec 98.24 % de paquets reçus, établissant ainsi un nouveau record! A l'affiche en particulier une confirmation des bons scores du clan Téléglobe d'avril et par contre une contre performance dans le camp France Telecom. Voyons cela en détail.

La palme du mois revient en mai à Cegetel qui réalise le meilleur score aussi bien en terme de paquets reçus que de stabilité des performances. En forme également Claranet avec un score proche de celui de mars.

Oléane résiste et malgré une baisse de performances par rapport à avril parvient à se maintenir. L'opérateur du groupe France Telecom dispose encore d'infrastructures différentes de Transpac qui lui, dépend principalement d'Opentransit.

Ce dernier réalise une contre performance ce mois ci ce qui se traduit par le plus mauvais score jamais réalisé par Transpac. Renater qui dépend en quasi totalité d'Opentransit en transatlantique voit ses performances chuter. Les autres utilisateurs d'Opentransit s'en sortent mieux car ils bénéficient de transit alternatif. C'est le cas d'Imaginet qui se maintient en milieu de tableau (grace au transit Colt, Siris et Carrier1) et de Grolier qui a récemment signé chez Teleglobe Europe. Il faut dire que Opentransit est maintenant présent sur le MAE-East ce qui peut etre un avantage, mais pas à coup sûr, pour nos statistiques.

En hausse constante depuis janvier, Eunet France qui après avoir galéré pendant des mois, réalise un très bon score en mai. Le cheminement réseau est désormais beaucoup plus direct.

En milieu de tableau on retrouve ce qu'on peut désormais appeler le camp Isdnet. Rappelons que l'opérateur va chercher le traffic directement aux USA chez UUnet et Above à Washington, et désormais chez Level3 et Agis à New York. Ces investissements payent et l'opérateur et ses clients (Netsat, Worldnet, etc.) réalisent de bons scores à l'exception de Cybercable.

En milieu de tableau on notera UUnet France dont les résultats restent moyens et Francenet qui efface sa contre performance d'avril. A signaler également la contre performance de Siris ce mois.

Dans le match qui oppose la nouvelle génération d'opérateurs, les gratuits, on remarque l'arrivée de Proxad dans notre palmarès. L'opérateur de Free réalise un score moyen, devancant néanmoins Worldonline dont le score est en net recul. Dans ce match donc net avantage à Freesurf qui fourni le transit de Claranet France et à Isdnet, grand spécialiste de la soutraitance d'infrastructure d'accès internet.

Comme le moins dernier le score d'Easynet ne nous semble pas représentatif :( Et puis toujours Cybercable en queue de ploton, qui pourtant améliore ses performances.


 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


Rien à signaler.


TBS est une société de conseil qui intervient auprès des professionnels de l'internet. Nous pouvons vous assister dans un grand nombre de missions. N'hésitez pas à nous contacter.
Pour toute question vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com
[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ location liaison louée ] [ devenir opérateur ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 10 juin 1999
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199905/main.html