Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Hausse des performances globales en Avril avec 97.19 % de paquets reçus. Deux grosses hausses dues au retour de Cegetel et Belgacom à des performances normales, et un lot de performances stables qui ne peuvent pas cacher d'importantes baisses par ailleurs.
La palme du mois revient à Oléane! Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu l'opérateur en forme après six mois en milieu de tableau. L'autre opérateur de France Telecom, Transpac, se positionne bien également.
Dans le haut du tableau on retrouve également UUnet France qui est stable par rapport à mars. Cegetel rejoint le premier tiers du tableau après sa contre performance de mars. Belgacom France se retrouve en hausse de même.
Les baisses ce mois-ci sont flagrantes chez Claranet France et Francenet. Notre palme du mois dernier Claranet a surtout pechée par la disponibilité en avril. Francenet retombe à son niveau de début d'année.
Baisse importante également chez PSInet France qui efface sa bonne performance du mois dernier; PSInet qui depuis le début n'arrive pas à véritablement se hisser aux niveaux des meilleurs. Coté Pressimage (qui intègre actuellement PSInet), ce mois d'avril est le plus mauvais mois depuis le début de ces statistiques, une chute de 4 points.
Reste la contre performance d'Easynet qu'il convient de relativiser. En effet, pour réaliser nos statistiques nous pingons le serveur DNS des opérateurs, et depuis plusieurs semaines Easynet interdit le ping vers son serveur primaire. Easynet nous a alors indiqué un autre serveur DNS à utiliser, qui est souvent hors service. Ce qui explique le taux record d'indisponibilité que nous mesurons. Malgré ce problème, on peut estimer le positionnement réel d'Easynet autour du bas du milieu de tableau.
Toujours en bas de tableau, Cybercable qui perd encore un demi point.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Rien à signaler.