Les données ont été collectées suivant la
méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche
(barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire:
100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage
de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant
unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination).
Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
La tendance générale en février est à la hausse, avec 96.9 % de paquets reçus! Néanmoins pas de quoi lancer un cocorico, cette lègere hausse est davantage due au redressement de certaines performances qu'à une amélioration générale; on assiste à un recentrage des performances.
En forme ce mois-ci Cegetel et Siris qui viennent prendre respectivement la première et seconde place de notre tableau. On notera de plus la très bonne homogénéité de leurs performances sur le mois écoulé. Cegetel reçoit donc notre palme pour février 1999.
La hausse de Cegetel s'explique en partie par la bonne performance de Teleglobe en février, qui profite également aux clients directs ou indirects de Teleglobe tels Belgacom France, CPOD Provider et Easynet. Easynet qui continue de jouer au yoyo, et qui en février reprend 3.6 points sur les 5.4 points perdus en janvier. Pas très convainquant.
Des deux hausses du mois de janvier, on notera qu'Isdnet maintient un bon niveau de performance avec une disponibilité à surveiller néanmoins. Renater retourne dans l'ombre avec des problèmes de disponibilité notamment.
Coté OpenTransit la famille nous avait habitué à mieux! En plus de Renater, Transpac et Grolier se retrouvent en milieu de tableau bien qu'Imaginet maintienne une qualité fort honorable en se fournissant également chez Siris et Carrier1.
Oléane redresse un peu la barre en février, mais cela reste en retrait des performances connues en milieu d'année dernière. Enfin un mot sur Cybercable qui confirme son positionnement en bas de tableau, positionnement qui ne fait que confirmer toutes les plaintes des utilisateurs de ce réseau.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en
millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété
seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité.
Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Rien à signaler.