Connectivité transatlantique janvier 1999...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Ce premier mois de 1999 apporte des performances globales à la baisse. Seulement 96.5% de paquets reçus... soit tout de même 3.5% de paquets perdus. Voyons cela dans le détail.

Deux hausses significatives ce mois ci: Isdnet et Renater. Isdnet vient se placer à la première place de notre tableau! L'opérateur du groupe Softway obtient 99.46% de paquets transmis et réduit considérablement son temps de transit avec une moyenne de 115.02 ms. Ce bond en avant est le résultats des importants investissements de la fin 1998. Isdnet reçoit donc notre palme pour janvier 1999.

Seconde hausse notable: Renater qui gagne 13 places au classement! Le réseau de l'éducation et de la recherche a upgradé sa transatlantique en 155 Mbps fin décembre et s'est de plus début janvier connecté à TEN155 (le réseau européen de la recherche) à 155 Mbps. De quoi désengorger le réseau universitaire qui périodiquement descend dans notre tableau.

En hausse également: Francenet (dont nous décriions les performances en décembre) voit ses performances s'améliorer de plus de deux points. L'opérateur a ajouté Oléane à la liste de ses fournisseurs, mais reste cependant en bas de tableau. Worldnet est également en hausse de près de 4 points ainsi que Eunet France qui malgré une hausse de plus de 7 points par rapport à décembre, reste en lanterne rouge.

Tous les autres opérateurs voient en janvier leur performance décroitre. C'est le cas des opérateurs clients OpenTransit (sauf Renater) avec environ 1 point de baisse, c'est également le cas de France Telecom Oléane qui pour le troisième mois consécutif est en baisse et ce mois ci de 2.19%. Oléane se retrouve donc dans la seconde moitié du tableau avec 95.4% de paquets reçus.

France Telecom innove néanmoins en nous proposant un tableau de bord de ses principales liaisons internationales et backbone accessible depuis le web permettant d'évaluer sa qualité de service. Un effort de transparence à saluer. Voir: http://www.transpac.francetelecom.fr/meteo/meteo_home2.htm

Performances décevantes pour Grolier et Easynet. Grolier est pénalisé par son fort taux d'indisponibilité alors que Easynet à l'honneur le mois dernier se retrouve au plus bas, en partie à cause de son taux de perte de paquets (3.78%) et aussi à cause d'un filtre ICMP malencontreusement placé sur son DNS primaire.

Cybercable mis en avant le mois dernier confirme nos prévisions de baisse pour se retrouver en seconde partie de tableau. A noter pour finir la bonne stabilité de Siris dont les performances sont quasi stable et qui permettent à l'opérateur de grignoter des places.

Nous accueillons ce mois ci Claranet France qui fait un très bon début dans notre rapport. A suivre!

 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


Rien à signaler mis à part Isdnet qui vient effacer sa contre performance du mois de décembre et propose en janvier un délai fort honorable.


Pour toute question vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com


[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ acheter sa connexion permanente ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 6 février 1999
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199901/main.html