Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction. Notre connectivité a évoluée récemment et nous sommes fier de vous annoncer l'arrivée de notre T3 Cable & Wireless (anciennement MCI). Plus d'information sur notre connectivité exceptionnelle...
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Le mois de décembre a encore vu les performances globales décroitre légèrement avec 97.10% de paquets reçus en moyenne.
En hausse ce mois ci: Easynet gagne 11 places! Comme quoi la baisse du mois de novembre n'était qu'un accident! De source Easynet, il était lié à des problèmes de mise en place d'un lien ATM Worldcom Paris - New York. La déviation des mesures a très largement baissé, ce qui veut dire des performances plus homogènes au différentes heures de la journée. Easynet realise aussi sa meilleure performance depuis la mise en place de nos rapports...
Cybercable est à la une ce mois ci! Nous n'évoquons pas souvent l'opérateur habitué au bas du tableau, mais en décembre, les données ont changées! Cybercable a abandonné sa liaison satellite Netsat pour un lien ATM fourni par ISDNet, en parallèle avec un conduit Teleglobe Europe. L'augmentation de la bande passante est probablement conséquente car la congestion transatlantique a quasiment disparu! Cybercable établi également un record: aucun unreachable en décembre, soit 100% de disponibilité!
Reste à savoir si ces bonnes performances peuvent durer... L'opérateur qui dispose de 2.2 millions de prises va voir son nombre d'abonnés exploser en 1999 et ne pourra vraissemblablement pas éviter une nouvelle congestion de ses liens, tant le potentiel de consommation de ses clients est grand.
Cegetel est également à la hausse en décembre et retrouve son niveau de performance de septembre et d'octobre avec 98.6% de paquets reçus.
Stabilité et excellence sont de mise pour Imaginet et Transpac. Imaginet ne cède pas un pouce de terrain en décembre et annonce la mise en service d'un transit Carrier1 (AS8918). Carrier1 dont le réseau est tout récent (mis en service en Septembre 1998) se fourni chez GTE, UUnet et Ebone. Coté Transpac rien à signaler sauf une légère augmentation de la deviation des mesures en décembre. Dans le reste de la "famille" Opentransit on notera un baisse de performance chez Grolier (quasiment un point de moins) et une forte baisse chez Renater dont l'irrégularité des mesures dénote une congestion périodique.
UUnet confirme l'amélioration du mois de novembre et gagne 4 places. Pressimage qui utilise quasiment la même infrastructure que UUnet France en transatlantique regagne 3 places et surtout stabilise ses performances, ce qui permet à l'opérateur de revenir dans la tête du tableau.
Oleane est en repli en décembre, l'opérateur racheté par France Telecom perd 4 places et se retrouve en milieu de tableau. A noter sans qu'il n'y ait aucun lien avec l'information précédente: Oléane s'est recemment raccordé à Opentransit.
Nous nous réjouissions des performances à la hausse de Eunet France le moins dernier, mais le mois de décembre infirme! Eunet vient de battre le record de non disponibilité avec seulement 85.47% de disponibilité (soit plus de 14.5% de non disponibilité!). La sanction ne se fait pas attendre: moins 15 places dans notre classement!
Isdnet dont nous signalions la très bonne performance pour Cybercable ne confirme pas pour son propre réseau, et recule légèrement. Décevant aussi, PSInet qui perd 2 places. Enfin autre deception pour Francenet qui égale quasiment en décembre le record du plus faible taux de paquets reçus (détenu par Internext).
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
Rien à signaler sauf une hausse du roundtrip d'Isdnet.