Connectivité transatlantique novembre 1998...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Le mois de novembre a été bon dans l'ensemble avec une moyenne de 97.49% de paquets reçus, soit un leger recul par rapport à octobre.

En hausse ce mois ci: UUnet France gagne 8 places! L'augmentation de bande passante transatlantique a fait son effet, et les réglages semblent finalisés. Cela se traduit par une forte hausse du pourcentage de paquets reçus et par une amélioration du délai moyen.

En hausse régulière depuis Août, Eunet France rejoint en novembre le haut du classement. C'est une belle progression puisque cet été l'opérateur stagnait en milieu de tableau, et que depuis septembre, les performances sont en hausse. Le changement de transit transatlantique y est surement pour quelque chose.

Autre hausse notable, Isdnet qui avec l'augmentation de sa bande passante transatlantique et son nouveau obtient des performances honorables. L'ecart type des mesures montrent un grande régularité.

Toujours au mieux de sa forme, les opérateurs qui dependent d'Opentransit affichent des performances stables, en tête de tableau. Ainsi Transpac améliore encore son propre record avec 99.80% de paquets transmis. Imaginet et Grolier affichent d'excellents résultats d'autant plus qu'Imaginet obtient ce mois-ci le meilleur écart type et le meilleur taux de disponibilité! Ce qui lui vaut naturellement notre palme du mois!

Pour ce qui est des baisses du mois, commençons par Francenet qui dégringole de 11 places. Tous les indicateurs de Francenet sont au rouge. Pourtant le chemin serveurDEDIE vers Francenet n'a pas changé (il est toujours via Opentransit), par contre nous ne savons pas comment le traffic remonte vers serveurDEDIE (faute d'outil traceroute disponible chez Francenet). C'est une performance décevante alors que le mois dernier, Francenet était à la hausse.

Cegetel est également à la baisse et entraine dans sa chute les performances de Easynet France. Ces baisses semblent liées à des problèmes chez Teleglobe en début de mois (restructuration des peerings/transits et pertes de paquets au MAE East).

Petite faiblesse aussi pour Oléane dont les performances sont irrégulières depuis une quinzaine de jours. Le taux de perte de paquets a légèrement augmenté, mais surtout les délais sont très variables (écart type en hausse), avec des pics au dessus de 1000 ms. Ceci est traditionnellement le symptome d'une saturation d'un lien, avec augmentation du temps passé dans les buffers.

Enfin, nous avons rajouté Belgacom-France dans nos statistiques en milieu de mois. Les statistiques sont bonnes mais ne tiennent pas compte des problèmes Teleglobe du début novembre, à relativiser donc.

Mention spéciale à la lanterne rouge du mois: Cybercable qui obtient cette dernière place comme le mois dernier

 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


A noter en novembre l'augmentation des délais de Siris et Oléane.


Pour toute question vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com


[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ acheter sa connexion permanente ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 1 decembre 1998
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199811/main.html