Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.
Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.
Octobre a été un très bon mois, le meilleur depuis juillet avec une moyenne de 97.65% de paquets reçus! La quasi totalité des opérateurs améliorent leurs performances à l'exception notable de UUnet France.
En effet, malgré l'installation de nouveaux équipements de routage et de nouvelles capacités, les performances d'UUnet France sont décevantes. UUnet France ne décolle pas de la seconde moitié de tableau et frôle la lanterne rouge ce mois ci. Une perte de 6 à 8 places suivant les critères.
Fortement à la hausse, les clients Opentransit qui le mois dernier étaient à la baisse. La baisse est completement effacée avec des performances à la hausse par rapport à Août! Ainsi Transpac place le record du pourcentage de paquets transmis à 99.77%. C'est notre palme du mois.
Autre hausse notable, celle de Francenet. L'opérateur client d'Opentransit gagne de 7 à 10 places suivants les critères. Rien à dire d'Oleane, de Siris, de Cegetel et d'Easynet qui maintiennent ou augmentent leurs performances.
Pressimage, qui le mois dernier avait un faible taux de disponibilité détient encore la lanterne rouge sur ce critère ce mois ci avec seulement 96.65%. Le taux de paquets transmis reste cepedant honorable.
Isdnet améliore ses performances avec l'ajout d'un lien 45 Mbps en transatlantique qui est alimenté par Above Net. La remontée dans notre tableau n'est pas spectaculaire mais devrait être plus visible en novembre.
Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.
C'est probablement la dernière fois que nous publions ce graphique... plus cela va, plus il semble non significatif.
Isdnet nous a recemment expliqué que les roundtrip des clients Opentransit ne sont pas significatifs de la bande passante réellement allouée car en mode clear-channel. La connectivité est partagée sur de très gros tuyaux, ce qui rend les valeurs plus faibles qui si chaque client avait un circuit transatlantique dédié. Raison de plus pour ne pas mélanger roundtrip et débit.