Connectivité transatlantique septembre 1998...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


C'est la rentrée! Oui vous savez, mais peut être devrais-je dire: c'est la galère! Ce mois ci les choses sérieuses reprennent et le réseaux se chargent. Les performances ont pas mal évoluées (à la baisse le plus souvent) et les rapports de force ont changé.

Renater obtient la palme de la dégringolade et se retrouve en avant dernière position, le calme des vacances est terminé. Chez Transpac pareil, moins 6 places. Du reste, les autres clients FT Opentransit sont aussi en baisse, Imaginet perd 6 places, Francenet aussi, et Pacwan aussi (Pacwan ne figure plus dans ces statistiques car ce prestataire n'est plus vraiment un opérateur puisqu'il n'achete son transit que chez Transpac). Seul Grolier, qui est aussi client Transpac, sort son épingle du jeu et renforce sa position. Les raisons de ces baissent s'expliquent par plus de traffic et par des pannes qui sont intervenues plusieurs fois sur Opentransit et un problème récurrent sur le noeud d'interconnexion Sprint de Washington.

Pour terminer avec les baisses, il faut parler de Pressimage qui se mois ci, améliore sont pourcentage de paquets transmis (99.32%) mais chute considérablement en terme de disponibilité avec seulement 95.11%, ce qui en fait la lanterne rouge sur ce critère. Je n'ai pas d'éléments permettant d'expliquer ceci, le réseau de cet opérateur a été souvent injoignable ce qui pourrait être due a beaucoup de choses... une instabilité de routage, une panne de routeur, des tests de firewall, etc. Si leur NOC veut bien nous éclairer...

Heureusement il n'y a pas que des baisses; ainsi Oléane conserve sa position de leader et améliore même son taux de paquets reçus. Bravo! Cegetel a finalement réglé ses problèmes avec Teleglobe et gagne 8 places. Ceci n'est pas le résultat de l'affaiblissement des autres, c'est bien bien une augmentation de plus de 2 points des performances. Siris améliore aussi ses performances et gagne ainsi 5 places.

Easynet reste stable au classement mais améliore tout de même ses performances de près de 1 point avec l'ajout de nouveaux tuyaux achetés chez Cegetel et chez UUnet. Il faut aussi parler de PSInet qui confirme mes suppositions du mois dernier et apparait dans le premier tiers du tableau avec un routage très stable.

ISDNet nous a écrit pour commenter nos chiffres du mois dernier. L'opérateur nous indique que le DNS primaire que nous utilisons est dans leur ancien NOC qui est relié au nouveau par des liens internes qui "ont pu etre saturés". Ceci devrait être réglé par le prochain déménagement. L'opérateur ajoute qu'il est entrain de déployer 2 nouveaux liens transatlantiques: New-York - Sophia Antipolis et un Washington - Paris qui fournira du transit sur Above Net (AS6461), UUnet (AS701) et une présence au MAE-E. En attendant, le mois de septembre d'ISDNet ressemble au précédent.

 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


Rien à signaler dans ce tableau, si ce n'est que suite à discussion avec Internext, nous avons choisi de plus publier nos chiffres pour cet opérateur. La discussion portait sur une éventuelle discrimination des opérateurs utilisant des liens satellites. Je rappelle néanmoins que le tableau des roundrip ne veut rien dire en soit.

A signaler pour finir: nous venons de mettre en service une page web qui recense tous les traceroute et looking glass internationaux, classés par AS. Ceci permet très rapidement de vérifier la propagation des routes sans courir après le bon traceroute. Vous trouverez directement le traceroute au sein de tel opérateur pour y voir ce qui se passe. L'URL est: http://www.serveurDEDIE.com/bgp-trace/. Ceci vient compléter notre liste des traceroutes français et notre table des AS français disponibles sur le même site.


Pour toute question vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com


[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ acheter sa connexion permanente ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 1 octobre 1998
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199809/main.html