Connectivité transatlantique août 1998...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction (2976 mesures par opérateur).

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Sous le soleil du mois d'août la tête du classement n'a pas beaucoup changé. Les trois premiers (Oléane, Transpac et Imaginet) conservent leurs positions. En même temps d'autres utilisateurs de l'infrastructure OpenTransit (FT) consolident leur place tel Renater (grâce à la fermeture des fac?), Grolier ou Pacwan. Easynet, qui est client de Transpac et de UUnet Europe, fait une remontée de 10 places dans le classement tout en annonçant l'ouverture prochaine d'un lien 4 Mbps vers les US (transit 701).

La déception du mois vient de Cegetel qui s'effondre de 10 places. Cegetel a en effet mis en service une 45 Mbps vers Teleglobe aux US au début du mois... ce qui se traduit par des performances décevantes. Teleglobe achète son transit chez Sprint, MCI et UUnet (accès multiples à travers les US) ce qui ne devrait donc pas poser de problème. Néanmoins vu d'ici, la (les?) T3 qui connecte Sprint à Teleglobe sur la cote Est est régulièrement saturée. De plus, la T3 entre Above et Teleglobe sur la cote Est (que nous atteignons via Netaxs) tombe souvent. Dommage car ce lien founit une bonne qualité quand il fonctionne [Above fournit les stats de cette T3]. Dans sa chute, Cegetel entraine Worldnet. Il faut également noter Cybercable qui chute de 11 places; pas d'explication de l'opérateur, on peut néanmoins remarquer qu'il se fournit, entre autres, chez Teleglobe Europe...

Autre déception du mois: Isdnet. Moins 11 places, l'opérateur n'obtient que 93.37% de paquets transmis. Pas d'explication à vous fournir pour le moment.

 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


Pas de réel changement dans ce tableau, si ce n'est PSInet France dont le délai diminue significativement. Ceci traduit probablement un changement d'infrastructure transatlantique. Nous voyons en effet une nette différence entre les délais de la première partie du mois (lien satellite?) et la seconde. PSInet s'est raccordé au SFINX récemment, et on peut raisonnablement prédire une remontée en milieu de tableau le mois prochain aux vues des performances de la dernière semaine d'août.

A noter également qu'avec l'arrivée de la téléphonie sur internet, les roundtrip vont prendre de l'importance.


Pour toute question vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com


[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ acheter sa connexion permanente ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 1 septembre 1998
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199808/main.html