Connectivité transatlantique juillet 1998...

Le mois de Juillet 1998 est le premier mois pour lequel nous publions un comparatif, nous n'avons donc pas d'indicateur de variation. Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction entre le 4 et le 28 juillet.

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.

France Telecom occupe les deux premières places avec Oléane et Transpac. Ceci s'explique par la présence de Oléane au MAE-E et chez UUnet US (AS701). La capacité transatlantique de Transpac est fourni par OpenTransit (AS5511), une offre de FT RSI; ce réseau est maintenant pleinement opérationnel après quelques soucis de mise en place. Vient ensuite Cegetel qui manque la troisième place à cause de problèmes rencontrés ces les 10 derniers jours lors la mise en place d'un accès à Teleglobe France (Teleglobe a connu des problèmes de congestion avec Sprint et avec son lien Londres-Paris). Cegetel obtient cependant une très bonne stabilité des performances. La troisième place revient donc à Imaginet, qui achète son transit à Transpac et Siris. Se démarquent ensuite deux opérateurs dont on ne parle pas forcement beaucoup: Pacwan et Pressimage, respectivement 5 et 6ème qui proposent de l'accès internet grand public en national à des prix inférieurs à la moyenne. Pacwan achète son transit chez Transpac et Netsat tandis que Pressimage se fournit chez UUnet Europe et Ebone. Sans évoquer chacun des autres opérateurs, on notera quelques scores décevants: UUnet France ne se place qu'en 15ème position (UUnet France nous indique que le faible score est dû a un lien saturé dans son backbone français qui connecte ses serveurs DNS primaires). EUnet France pointe en 16ème position, ce qui confirme la baisse de performance que nous avons remarqué depuis Janvier 1998.

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau roundtrip. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.

Ce graphique comparé à celui des fiabilités nous montre que Transpac bénéficie des très hauts débits de OpenTransit (325 Mbps aggrégés en transatlantique) pour réduire les délais, de même que les autres utilisateurs de l'infrastructure (Grolier, Imaginet, Renater). En fin de tableau les utilisateurs de liaisons satellites qui ont des délais forcement plus importants, supérieurs à 270 ms si seul l'aller se fait par satellite, supérieurs à 540 ms si les deux transatlantiques se font par satellite. On y trouve Cybercable, Internext et Netsat qui sont clients Netsat et PSInet-Fr qui deploie progressivement son nouveau réseau.

Pour toute question vous pouvez rejoindre la mailing liste connectivité ou écrire à rapports@TBS-internet.com


[ TBS-internet ] [ Serveur dédié ] [ table des opérateurs ] [ stats transatlantique ] [ acheter sa connexion permanente ]

© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 1 Août 1998
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/199807/main.html