Connectivité transatlantique année 1998...

Depuis six mois que nous publions des rapports mensuels nous avons vu des hauts et des bas. Pas toujours facile d'un mois à l'autre de discerner les problèmes temporaires des problèmes de fond, d'analyser les raisons précises des performances et contre performances. Avec une vision sur six mois nous y voyons maintenant nettement plus clair.

 Rappelons tout d'abord que ce rapport 1998 s'appuie sur des mesures ping effectuées vers le serveur DNS primaire de chaque opérateur concerné toutes les quinze minutes... soit quasiment 260000 pings par opérateur et donc plus de 4.5 millions depuis notre serveurDEDIE. Les rapports mensuels sont disponibles en ligne ici.
 
 

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser pour chaque opérateur la moyenne de son pourcentage de paquets transmis (losange bleu) ainsi que la plus faible (cercle rouge) et la plus forte (triangle vert) de ses performances. Le graphique est trié par moyenne.
 

A la lecture de ce graphique et des autres il y a différentes raisons de ce réjouir. La première n'est pas directement visible sur le graphique: la qualité des liens transatlantique des opérateurs a progressé! On compte maintenant 6 opérateurs dont la moyenne dépasse 98% de paquets transmis dont 5 d'entre eux ont au moins sur un mois dépassé les 99%, ce qui forme l'élite de ce tableau (Transpac, Pressimage, Oléane, Imaginet et Grolier). On peut ajouter que 12 opérateurs ont maintenus un niveau de performance supérieur à 95%, ils forment un second groupe de qualité confirmée (Siris, Cegetel, Easynet France, UUnet France, PSInet France, EUnet France et CPOD Provider). De quoi être rassuré sur la qualité de l'internet disponible en France, sur la capacité des opérateurs à progresser, et surtout enterrer cet adage qui voudrait que plus ca va, plus internet est encombré!

 Ce graphique met en lumière l'instabilité de la qualité chez certains opérateurs, dont la prestation globale peut paraitre satisfaisante: tous les opérateurs présents fournissent au moins 95% des paquets en moyenne (sauf Cybercable a qui il manque quelques dizièmes). Néanmoins certains opérateurs ont des "trous" inquiétants qui dénotent de périodes de qualité insuffisante.

 Et à l'inverse des grandes variations de qualité que connaissent certains, il faut mettre en lumière la constance de quelques opérateurs qui sans faire partie de l'élite, fournissent une stabilité des performances particulièrement enviable (Siris et CPOD provider).

Concernant les roundtrips on constate une très légère tendance à la diminution, probablement imputable au fait que la mode des liaisons satellites est terminée et que les opérateurs reviennent au filaire.

 Néanmoins ce graphique ne résume pas tout et nous avons pris en compte les mesures de disponibilité pour établir notre palmarès.
 

Palmarès 1998

Nous attachons une importance particulière aux périodes de non disponibilité c'est à dire aux périodes où il n'existe pas de route depuis serveurDEDIE vers un opérateur. De ce fait notre classement en tient compte.

Pour la connectivité vers serveurDEDIE, nous conseillons dans l'ordre les opérateurs suivants. N'oubliez pas que ce classement ne tient pas compte des réseaux interne des opérateurs, et que des pertes de performance peuvent y survenir. Plus vous vous connecterez proche du NOC des opérateurs et plus ces données seront significatives; prenez en compte la "distance" aux NOCs lors de votre choix. Ne confondez pas Transpac et Wanadoo ni Grolier et Club-Internet; nous ne conseillons pas ces fournisseurs d'accès!
 

Rang
AS-Opérateur
Commentaire
13215-TranspacLa meilleure performance technique. Mention bien pour la transparence (looking glass d'OpenTransit)
26675-Imaginet 
32917-Oleane 
45410-Grolier 
53305-SirisMention très bien pour la constance
68228-Cegetel 
76727-Easynet-Fr 
83342-Pressimage 
91717-Renater 
103259-Uunet-Fr 
118653-PSInet-Fr 
128780-CPOD-PrMention très bien pour la transparence
135594-Isdnet 
146729-Netsat 
155436-FrancenetA éviter
161899-Eunet-FrA éviter
176678-CybercableA éviter
186760-WorldnetA éviter
(c) 1999 TBS - Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.

Pour plus d'informations sur chacun de ces opérateurs, nous vous conseillons de vous reporter à la table des opérateurs français.

Tout usage commercial de ces données est interdit. Prière de nous contacter pour acquérir les droits d'utilisation.


TBS-internet est une société de conseil spécialisée dans les télécommunications spatiales et support aux ISPs. TBS-internet revend les solutions de serveurs dédiés de la société digitalNATION basée à Washington qui gère l'un des plus grand centre d'hebergement du monde avec une connectivité exceptionnelle. Pour plus de détails consultez notre web http://www.TBS-internet.com/
© TBS-internet, 1999, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 2 janvier 1999
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/1998/main.html